Greyhound

Ses origines

C'est certainement le lévrier le plus connu, sinon le plus apprécié. Son passé a toujours été associé à la chasse puis aux courses.
Son histoire est anglaise, arrivé avec les Phéniciens qui explorèrent les côtes des îles britanniques en passant par le détroit de Gibraltar. L'origine de son nom viendrait d'ailleurs de "greek hound" (lévrier grec). On le rencontre dans nombre de tableaux et d'écrits depuis le Moyen Age.
Chiens des rois par excellence, tout dans la sélection a tendu à améliorer ses performances de vitesse pour la chasse.
Au 16ème siècle, la chasse avec des greyhounds devient un sport pour lequel la beauté de l'action prime sur la prise de gibier.
Deux siècles plus tard, ce sport évolue avec le coursing (poursuite du lièvre sur terrain ouvert).
L'esprit de la chasse est complètement oublié au début du 20ème siècle avec l'avènement du racing (poursuite derrière un leurre sur piste fermée).

Son caractère

Si vous n'êtes pas vraiment sportif, vous auriez tort de vous dire que ce n'est pas un chien pour vous ! C'est lui qui a besoin de courir, pas vous...
Ceci dit, c'est un chien facile à vivre, aimant le confort d'un intérieur douillet.
Il vous sera fidèle car, comme tous les lévriers, il se montre plutôt indifférent à ceux qui ne font pas partie de son clan. Doux, calme, affectueux, il est de bonne compagnie.