Barzoï

Ses origines

Il nous vient de Russie. Deux thèses sur ses lointaines origines s'opposent. La première en fait le descendant des lévriers de l'Egypte pharaonique qui furent croisés avec des chiens de berger russe à poil long.
La seconde nous amène à l'époque d'Ivan le Terrible quand il s'empara de Kazan en 1552. Il exila alors les notables Tatars en Haute-Volga. Ces derniers auraient croisé leurs lévriers d'Asie avec des chiens du cru.
La race prit sa forme définitive à la fin du 18ème siècle. Le barzoï était réputé pour chasser les loups. Toutes les grandes familles russes possédaient leur propre meute.
L'Europe entière le découvrit au 19ème siècle et dans le même temps, en fait un chien de compagnie. Le barzoï devient l'incontournable des grands salons mondains.
Ce lévrier russe reste encore de nos jours associé à l'image de l'aristocratie.

Son caractère

Comme tous ses congénères, son élégance et son apparente indolence cachent un caractère affirmé. Mais il y a si longtemps qu'il fréquente les salons qu'il est très sociable.
Son intelligence est reconnue par tous. Il faudra donc savoir l'éduquer pour qu'il ne profite pas de vos faiblesses et de vos incohérences !